GEOD
GEOD - 220, rue de la chimie - Bât C - 1er Etage - B.P. 53 - 38041 Grenoble Cedex 9
Téléphone : +33 4 76 51 46 27 et +33 4 76 63 56 51 - Télécopie : +33 4 76 63 55 52
Responsable : Jean-Francois SERIGNAT

CATS
(Computer Aided Theatrical Score)

Responsabilité scientifique : G. Caelen-Haumont
Collaborateurs techniques : B. Caillaud, L. Millet

Et si l'informatique pouvait offrir aux spécialistes de la création artistique un outil capable de représenter avec toutes ses composantes une pièce de théatre ou un film ? C'est ce pari qui mobilise en ce moment un ensemble d'équipes de recherche européennes dans le cadre du projet ESPRIT RTD n° 20340 dénommé CATS. En effet le laboratoire CLIPS-IMAG de l'Université Joseph Fourier s'est associé avec les sociétés industrielles INTECS Sistemi de Pise, APD de Madrid, les équipes universitaires CNR-CNUCE de Pise, ARTEC de Valencia, et les utilisateurs appartenant au monde du theâtre, du cinéma, de la télévision, pour réaliser un système commercialisable à l'issue du projet.

Ce système multimedia sur PC substituera aux volumineux cahiers de mise en scène, une représentation complète et concrète intégrant parole, animation 3D de personnages, gestes et déplacements, image, environnement sonore, scénique, jeux de lumière, déplacements de l'objectif dans l'espace, gros plans, bases de données costumes et décors. Ce système comprenant en outre un calcul automatique des coûts, permet d'ancrer en vraie grandeur une conception jusqu'alors abstraite, floue et mal communicable. C'est aussi un produit de promotion et de publicité commerciale dans la mesure où un extrait peut être facilement présenté à tout partenariat, dans le domaine de la création ou de la production.

L'équipe GEOD du laboratoire CLIPS est responsable de l'outil "parole" comprenant des modules d'acquisition de la parole, de génération, de traitement (alignement du signal sur le texte, extraction et modification des paramètres prosodiques), d'annotations prosodiques (la "prosodie" caractérisée par des paramètres tels que la fréquence fondamentale ou "hauteur" de la voix, l'énergie, la durée des segments), et bien entendu de synchronisation avec tous les autres événements scéniques. Laissant le choix entre voix naturelle ou de synthèse, les procédures spécifiques permettront d'accéder à une représentation des courbes de la fréquence fondamentale et de l'énergie, courbes que l'on pourra modifier en temps réel et évaluer auditivement. Ce projet est financé à 50% de 3.5MF par la Communauté européenne.

CATS permet non seulement de doter l'équipe sur le plan scientifique d'outils d'analyse de la parole complets et hautement performants, mais aussi de prolonger et d'asseoir au niveau international d'une part des compétences multimedia développées au sein des équipes du laboratoire CLIPS et d'autre part un savoir-faire, des outils et des produits en direction des partenaires industriels dans le cadre de MULTICOM.

Nos partenaires pour le projet CATS

Projet ESPRIT CATS

CATS - 20340