Créer un compte
Mot de passe oublié

GRENOBLE


RECHERCHE
Multicom anticipe les usages futurs

par La Rédaction du DL | le 14/02/09 à 07h20

    0 vote | 43 vues | 0 commentaire Agrandir  Réduire  Imprimer  Envoyer

Précieux, le Chateauneuf-du-Pape est délicatement extrait de sa niche, entre quelques autres bons côtes-du-rhône. Ainsi prélevée de sa cave, cette bouteille est automatiquement enregistrée en mémoire de l'ordinateur grâce à l'étiquette RFID (¹) collée sur son culot, fournissant, à distance, toutes les données caractérisant les origines de ce vin.
Cette scène ne se passe ni à Condrieu ni au pied des coteaux du Tricastin. Et l'homme du jour n'est pas un viticulteur chevronné, mais un chercheur parmi d'autres, essentiellement des ergonomes, officiant à l'un des étages du Centre technique du logiciel de Gières, sur la plate-forme Multicom.
Ici, on cultive le sens de la curiosité, de l'étonnement et de la projection dans le futur. Les hommes et les femmes de Multicom, la "Business Unit" de Floralis, filiale de transfert de technologie de l'Université Joseph-Fourier, évaluent le comportement du public, utilisateurs et consommateurs, face aux produits de demain : l'ergonomie, l'utilité ou la facilité d'usage de ces produits sont décortiqués, en prenant en compte leurs fonctionnalités, leur design, leur emballage, dès le stade de leur conception, avant même l'étape du prototype.

Capteurs, caméras et oculomètres

Les expérimentations se déroulent sur 200 m² équipés de différents moyens de capture : capteurs sonores, caméras, oculomètres (suivi du regard), lecteurs RFID, capteurs de mouvement, entre, par exemple, un circuit de visite de musée pour repérer les centres d'intérêt du visiteur, ou un appartement potentiellement destiné à une personne à mobilité réduite afin de déterminer le positionnement des capteurs d'alerte en cas de chute.
Certains grands groupes industriels sont passés par ici, afin de gagner du temps, et donc de l'argent, dans la conception ad hoc de leur produit avant réalisation et commercialisation. Dans l'automobile, par exemple, pour le développement d'un système de gestion de la pression des pneus. Ou dans l'électronique, pour aider à concevoir un stylo intelligent. Dans la santé, pour la réalisation d'un dispositif anti-escarres. Ou, sur le Net, pour l'amélioration du site Bienvenue-a-la-ferme.com !

Enregistrer, en temps réel, le parcours du regard

Multicom propose également une méthode d'analyse, par oculométrie, du parcours du regard d'un utilisateur sur le packaging d'un produit, sur l'écran d'un ordinateur, afin de mesurer l'ergonomie d'un site Web, ou en situation, dans les rayons d'un magasin. « Il s'agit d'enregistrer, en temps réel, explique un chercheur de Multicom, le parcours du regard de l'utilisateur : le saut ou la fixation de son regard vers un centre d'intérêt mettent en évidence la séquence de prise d'informations et l'ordre dans lequel l'utilisateur les traite ».

(¹) Radio Frequency IDentification. Les radio-étiquettes comprennent une antenne associée à une puce électronique, qui leur permet de recevoir et de répondre aux requêtes radio émises depuis l'émetteur-récepteur.

REPÈRES
FLORALIS
Filiale de transfert de technologie de l'Université Joseph-Fourier, Floralis est responsable du management de la propriété intellectuelle de l'UJF (plus de 140 familles de brevets), du transfert de technologie des laboratoires vers le monde économique par différentes voies, parmi lesquelles le développement de "Business Unit", le licensing et l'aide à la création d'entreprises.
Floralis intervient dans une large gamme de secteurs scientifiques dont les biotechnologies, la santé, la chimie, la physique, les sciences de l'ingénieur et l'informatique.

Olivier PENTIER
Paru dans l'édition 38H du 14/02/2009 (51180)

  • Tags:
    RECHERCHE 
  • Communes:
    GRENOBLE 
  •                                

Noter cet article Donner la note de 1Donner la note de 2Donner la note de 3Donner la note de 4Donner la note de 5
Digg it !Scoopéo !My Yahoo !BlogMarks !Delicious !Technorati !Facebook


 

VOTRE MESSAGE

Les champs marqués d'une * sont obligatoires

Les commentaires postés entre 23H30 et 7H seront visibles dans la matinée.

 
 Saisissez dans ce champ les lettres en minuscules et chiffres de l'image bleue ci-dessus.
 

 

 

 

 

 

 

ARTICLES

  • Derniers
  • + Notés


AGENDAS







DERNIERES EDITIONS


Voir toutes les éditions




 

  AUJOURD'HUI


Val 2009

Toute l'info

Tu as entre 18 et 24 ans? Reçois gratuitement pendant 1 an l'édition du mercredi.

ET VOUS, que faites-vous pour
sauver la planète?

Faites partager  vos contributions au quotidien, vos idées originales de développement durable

guide stations



  Nos Internautes

    
    
    
1
BENR1FUL
Internaute
93 commentaires

 
2
alagachon
Internaute
68 commentaires

 
3
Lafille 73
Internaute
37 commentaires

 
4
interceptor74
Internaute
24 commentaires

 
5
Nico
Internaute
20 commentaires

 
6
Gurdil
Internaute
19 commentaires