ARCADE - Laboratoire CLIPS, Fédération IMAG - BP 53, 38000 GRENOBLE Cedex 9
Téléphone : +33 4 76 63 59 99 - Télécopie : +33 4 76 44 66 75
Responsable :
Jean-Pierre PEYRIN 

ARCADE

Présentation

Réalisations

Projets

Membres

CLIPS

Accueil

Annuaire

Démonstrations

Publications

Plan d'accès


Thème Ingénierie de l'exploitation et du suivi des Situations Actives d'Apprentissage

Notre objectif est de favoriser l'exploitation et le suivi de SAA par différents acteurs, dans des contextes présentiels ou distants, synchrones ou asynchrones.

Nous nous intéressons aux acteurs suivants :

  •  l'enseignant / tuteur dans son rôle de supervision et de soutien des activités d'apprentissage individuelles et collectives ;
  • l'apprenant lorsqu'il est dans une démarche d'auto-régulation de ses activités ;
  • le chercheur qui a pour objectif de vérifier et de valider des hypothèses, modèles ou systèmes, en observant le déroulement effectif des Situations Actives d'Apprentissage.
  • Il s'agit d'offrir à chaque acteur des moyens de perception, de compréhension, et de mémoire, adaptés à son rôle et à son mode de travail. La perception de ce qui se passe durant le déroulement de l'activité d'apprentissage joue un rôle capital en permettant à chacun de prendre les décisions qu'il juge pertinentes et de mener sa tâche à bien.

    L’ingénierie du suivi d’apprentissage repose sur la modélisation, la collecte et l'analyse de traces d'apprenants ou de groupes d'apprenants. Nous nous intéressons aux traces concernant respectivement les individus eux-mêmes (vidéos des apprenants par exemple), l'activité des apprenants et des groupes sur les SAA, les échanges entre intervenants. La notion de trace "utile" parce que située au bon niveau sémantique est très variable selon l'acteur et la tâche considérés. Les besoins d'un tuteur supervisant en direct le travail d'une classe virtuelle par exemple sont très différents de ceux d'un chercheur en didactique analysant en différé le détail du comportement d'apprenants dans une situation donnée.

    Nous abordons ces recherches selon trois thématiques complémentaires :

  • modélisation et ingénierie des traces d’apprentissage ;
  • analyse des traces, élaboration et exploitation d'indicateurs (exploitation automatique et environnements d'exploitation pour les acteurs).
  • plates-formes pour l'apprentissage et l'expérimentation.



  •  

     Contacter le Webmaster