ARCADE - Laboratoire CLIPS, Fédération IMAG - BP 53, 38000 GRENOBLE Cedex 9
Téléphone : +33 4 76 63 59 99 - Télécopie : +33 4 76 44 66 75
Responsable :
Jean-Pierre PEYRIN 

ARCADE

Présentation

Réalisations

Projets

Membres

CLIPS

Accueil

Annuaire

Démonstrations

Publications

Plan d'accès


Thème Ingénierie des Situations Actives d'Apprentissage

Nous nous intéressons aux modèles, méthodes et outils informatiques permettant la conception et la mise en place de situations actives d'apprentissage par des enseignants ou des ingénieurs pédagogiques. Notre approche est générique et transversale aux domaines d'apprentissage. Elle repose sur le concept de scénario pédagogique. Considéré comme le fil directeur d'une situation d'apprentissage, le scénario décrit le déroulement prévu ; il précise les rôles, les activités et leur organisation, ainsi que l'environnement et les ressources nécessaires à la réalisation des activités. Il peut également décrire a priori les règles de contrôle qui permettront aux acteurs concernés (enseignants, tuteurs, apprenants eux-mêmes et/ou système) de suivre la progression des apprenants et de réguler le déroulement des situations d'apprentissage.

Le concept de scénario s'applique à des situations d'apprentissage de granularité diverse : organisation d'unités d'apprentissage au sein de cursus de formation, articulation d'activités pédagogiques au sein d'une unité d'apprentissage, tâches à accomplir en interaction avec des Objets Pédagogiques Interactifs (OPI) au sein d'une activité. Nos travaux visent à proposer des solutions pour ces différents niveaux de granularité, et à assurer l'interopérabilité entre les solutions des différents niveaux.

Différentes questions-clés motivent nos recherches :

  • Comment modéliser les scénarios ?
  • Comment faciliter l'activité de conception de scénarios - par des enseignants ou par des experts en modélisation pédagogique ?
  • Comment rendre opérationnels les scénarios produits, c'est-à-dire permettre la mise en oeuvre effective des situations d'apprentissage correspondantes, sur des environnements d'exploitation divers, en interopérant avec les ressources nécessaires ?

Ces recherches sont abordées selon deux thématiques complémentaires :

  • l'une se situe au niveau de granularité concernant l'activité ; elle vise spécifiquement la conception de SAA spécifiques basées sur l'exploitation d'OPIs tels que simulations ou micro-mondes ;
  • l'autre se situe à un niveau de granularité plus élevé et aborde la conception de SAA de façon plus générale.



 

 Contacter le Webmaster