ARCADE - Laboratoire CLIPS, Fédération IMAG - BP 53, 38000 GRENOBLE Cedex 9
Téléphone : +33 4 76 63 59 99 - Télécopie : +33 4 76 44 66 75
Responsable : Jean-Pierre PEYRIN 
ARCADE
Présentation
Réalisations
Projets
Membres
CLIPS
Accueil
Annuaire
Démonstrations
Publications
Plan d'accès


Retour :

La maintenance des objets pédagogiques
et la prise en compte des retours d'information
depuis l'exploitation en situation

Des collaborations avec des industriels nous amènent aujourd'hui à entamer des recherches concernant la maintenance et les retours d'expérience des objets pédagogiques (ce qui nous permettra ainsi de couvrir le cycle de vie complet d'un objet pédagogique interactif).

Le projet MICA (Mémoire Individuelle et Collective d'Apprentissage) a pour but de développer des outils permettant aussi bien à l'individu qu'à une institution (organisme de formation, entreprise) de constituer et d'utiliser une mémoire des formations et compétences qu'il/elle s'est forgée. Cette mémoire est construite à partir d'annotations sur des documents de formation, permettant à la fois de retrouver les connaissances et les documents associés et d'échanger des retours d'usage sur les documents. Dans ce cadre, un stage de DEA 2000-2001 est centré sur l'utilisation d'annotations pour une mémoire de formation individuelle.

Perspectives

Un projet nommé e-pilog (Electronic PILOt Gateway) a été proposé fin mars 2001 en réponse à un appel d'offre Européen en Aéronautique. Il concerne l'annotation et le retour d'information sur l'utilisation de supports électroniques autonomes (e-books) pour des documents techniques et de formation en aéronautique. Il a été déposé conjointement avec un constructeur, des compagnies d'aviation, des centres de recherche et des sociétés de logiciels.

 
     Contacter le Webmaster