ARCADE - Laboratoire CLIPS, Fédération IMAG - BP 53, 38000 GRENOBLE Cedex 9
Téléphone : +33 4 76 63 59 99 - Télécopie : +33 4 76 44 66 75
Responsable :
Jean-Pierre PEYRIN 

ARCADE

Présentation

Réalisations

Projets

Membres

CLIPS

Accueil

Annuaire

Démonstrations

Publications

Plan d'accès


Intégration d'un objet pédagogique

L'intégration des objets pédagogiques dans des cursus de formation

1) Composition de cursus, gestion et indexation de ressources pédagogiques

L'un des objectifs des projets européens ARIADNE et ARIADNE II a consisté à définir une infrastructure permettant l'exploitation rationnelle, par des enseignants ou formateurs, de ressources disponibles dans un "vivier de connaissances", tout en facilitant également l'accès et l'utilisation de ces ressources par les apprenants.

Nous avons contribué à cet objectif en participant, tout au long de l'avancement de ces projets, aux discussions sur l'architecture globale de l'infrastructure proposée, sur la gestion et l'indexation des ressources pédagogiques, et sur l'exploitation d'objets pédagogiques dans les cursus de formation.

Le projet ARIADNE poursuit maintenant son activité sous la forme d'une fondation avec le soutien de la communauté européenne. Un membre de l'équipe ARCADE fait partie de son comité scientifique. L'université Joseph Fourier a été choisie comme l'un des 4 centres européens de développement et de soutien dans l'infrastructure mise en place pour la gestion du vivier de connaissances.

2) Aide à la définition de séquences de formation intégrant des documents pédagogiques.

Le projet européen, IMAT (Integrating Manuals and Training, décembre 1998-mai 2001), a pour objectif de fournir des outils logiciels assistant la construction de manuels de formation à la maintenance d'équipements (automobiles, avions, systèmes de contrôle de circulation) à partir des manuels techniques. Le projet a défini plusieurs logiciels:

  • construction d'ontologies du domaine enseigné, représentant les connaissances dans ce domaine ;
  • analyse de documentation (scanning éventuel, reconnaissance des parties et analyse des fragments texte ou schéma) pour extraire vers une base de données des fragments indexés par le domaine ;
  • recherche en fonction de critères techniques et pédagogiques de fragments intéressants à intégrer dans un document de formation.

L'apport du CNRS (LORIA puis CLIPS) sur le projet IMAT a été concentré sur l'activité de l'enseignant. Un outil de définition de séquence a été développé par le CLIPS. Ce logiciel, connecté à la base de données, permet d'assister la recherche de fragments de documents techniques à intégrer dans un document pédagogique par une description de la situation d'usage de ce document. La recherche directe est possible mais est plus éloignée de la pratique de l'enseignant.

 

 Contacter le Webmaster