ARCADE - Laboratoire CLIPS, Fédération IMAG - BP 53, 38000 GRENOBLE Cedex 9
Téléphone : +33 4 76 63 59 99- Télécopie : +33 4 76 44 66 75
Responsable :
Jean-Pierre PEYRIN 

ARCADE

Présentation

Réalisations

Projets

Membres

CLIPS

Accueil

Annuaire

Démonstrations

Publications

Plan d'accès


Création d'un objet pédagogique

La création des objets pédagogiques

Cette recherche s'appuie sur un cadre conceptuel, MARS (Modèle-Association-Représentation-Scénario), précédemment défini par l'équipe [Thèse Pernin 1996]; il permet de structurer l'approche de conception et de production de tels objets.

Ce cadre conceptuel a été mis en uvre dans le cadre de trois projets principaux :

  • un projet de collaboration industrielle MELISA avec l'entreprise Hewlett-Packard (1994-1997),
  • deux projets européens ARIADNE (Janvier 1996 - Mai 1998) et ARIADNE II (Juin 1998 - Juin 2000),
  • ainsi que par des collaborations avec l'université Stendhal (1998-2000), la société Synergie 3R (2000) et le laboratoire de Psychologie Sociale de l'université Pierre Mendès- France (équipe ERIHST).

1) Conception de systèmes auteurs généralistes

L'un des objectifs des projets ARIADNE et ARIADNE II a concerné la fourniture d'outils permettant aux formateurs la création, la modification ou l'adaptation de ressources pédagogiques variées. Dans ce cadre, l'équipe ARCADE a eu la charge de concevoir, réaliser et expérimenter deux outils:

  • Le système auteur généraliste OASIS (Outil Auteur pour la Simulation Interactive avec Scénarios). Son objectif principal est de faciliter le développement de simulations pédagogiques en structurant l'approche de l'auteur et en l'assistant par des outils visuels de façon à réduire le recours à la programmation.
    La période 1998-2000 s'est essentiellement concentrée sur la consolidation de l'outil OASIS, sur son expérimentation à un niveau local (université Joseph Fourier) et sur la formation d'utilisateurs au niveau européen (sessions de formation à Palma de Majorque, Florence et Leuven), ainsi qu'au Venezuela (sessions de formation à Caracas et Mérida). Une première collaboration avec l'équipe ERIHST (UPMF) a été établie pour effectuer une étude d'ergonomie cognitive sur le modèle de conception implicite dans le logiciel OASIS. Ses résultats ont conduit à plusieurs améliorations de l'interface (DEA F. Tajariol).
  • Le générateur d'exercices d'auto-évaluation GenEval. Il permet à un formateur de produire des exercices similaires à ceux proposés dans une séance de travail dirigé. Chaque exercice propose un cadre de résolution, avec des accès hypermédias à des informations relatives aux concepts étudiés, ainsi que des aides méthodologiques progressives. L'étudiant s'auto-évalue par rapport à la solution proposée par le formateur.

La période 1998-2000 s'est concentrée sur l'expérimentation en vraie grandeur au niveau du 1er cycle Sciences de l'université Joseph Fourier, et sur une évolution de l'outil par l'adoption de standards de description (DTD pour décrire ce type d'exercices; XML pour décrire le contenu d'un exercice; et XSLT pour la mise en forme automatique de l'exercice).

2) Conception de systèmes auteurs orientés-métier

Le bilan de nos expérimentations fait apparaître certains inconvénients des systèmes auteurs "génériques" qui essayent de couvrir une (trop) large gamme de disciplines et de situations d'apprentissage. Nous en avons dégagé une idée forte: pour être efficacement utilisés, les systèmes auteurs proposés doivent correspondre très étroitement aux formalismes et aux démarches pédagogiques adoptés par les formateurs dans leur domaine et dans leur contexte professionnel.

Dans cette optique, l'équipe ARCADE a entrepris d'étudier la démarche de conception de systèmes auteurs "orientés-métier".

Deux systèmes ont été développés et mis en uvre dans des contextes différents :

  • un système auteur dédié aux problèmes de montage/démontage/réparation de matériels électroniques (projet GenSimu avec Hewlett-Packard);
  • un système auteur permettant la production d'activités orales d'apprentissage de langues (projet PAMELA, université Stendhal, 1998-2000). Une convention de partenariat liant la société Synergie 3R et le CLIPS-IMAG a été établie en 2000 pour une étude de faisabilité de l'industrialisation de l'environnement PAMELA.

Cette démarche a été l'un des sujets approfondis dans la thèse de Gloria Cortès (1999), qui a proposé des frameworks de conception, validés par la production de deux maquettes de systèmes auteurs.

Perspectives

Nos travaux portant sur la création d'objets pédagogiques interactifs ont conduit à la définition du projet ELSA-POPIN (Environnements Logiciels et Systèmes Auteurs pour la Production d'Objets Pédagogiques Interactifs Normalisés), déposé en février 2001 dans le cadre de l'appel d'offres RNTL. Ce nouveau projet se donne pour objectif d'améliorer l'efficacité des nouveaux modes d'apprentissage en permettant au plus grand nombre de formateurs/auteurs de produire des ressources pédagogiques interactives pérennes, réutilisables et adaptables. Dans cette perspective, ELSA-POPIN prévoit une première phase durant laquelle trois partenaires industriels (sociétés SYNERGIE 3R, SYRINX et CCE) et deux partenaires académiques (CLIPS-IMAG et INRIA-OPERA) s'associent autour des deux objectifs suivants :

  • le développement d'un méta-générateur, environnement logiciel permettant la génération assistée de systèmes auteurs "orientés-métiers", eux-mêmes dédiés à la production d'objets pédagogiques interactifs par les formateurs ;
  • la spécification d'une architecture "normalisée" commune aux objets pédagogiques interactifs produits par les systèmes auteurs, afin d'en permettre l'exploitation et le contrôle efficace sur Internet dans des environnements hétérogènes.

 

 Contacter le Webmaster