Le projet Européen ARIADNE

Alliance of Remote Instructional Authoring and Distribution Networks for Europe

 

 

Responsables :

PEYRIN Jean-Pierre (Professeur, UJF)

Personnel engagé dans le projet :

CAGNAT Jean-Michel, DAVID Jean-Pierre, PERNIN Jean-Philippe

Problème traité et objectifs :

L'action communautaire ARIADNE regroupe 24 universités et grandes écoles de l'Europe et de la Suisse. Ses objectifs sont de favoriser la production et les échanges de ressources pédagogiques multimédias entre les unités de formation de la CEE (universités, écoles, entreprises). Les problèmes à traiter sont issus des constats suivants:

Les participants se sont donnés comme objectifs de :

Résultats obtenus : La plate-forme ARIADNE

Plusieurs logiciels ont été réalisés par l'ensemble des partenaires (environ 100 hommes¥années):

Un serveur de cours ARIADNE à l'UJF : http://ariadne2.ujf-grenoble.fr/ALI

Adresse officielle la fondation : http://www.ariadne-eu.org

Résultats obtenus par l'équipe ARCADE :

Notre contribution a porté sur les objets pédagogiques interactifs à fournir aux apprenants et sur la définition d'environnements auteur qui aident les formateurs à créer de tels objets.

OASIS (Outil Auteur de Simulations Interactives avec Scénarios)

Nous avons réalisé un environnement auteur pour la conception de simulations pédagogiques. Cet environnement est basé sur le schéma MARS (Modèle Association Représentation Scénario) défini dans la thèse de Jean-Philippe Pernin. OASIS offre des espaces de travail bien distincts qui aident le formateur à structurer son travail de production d'une simulation. Un espace spécifique est consacré à la création d'exercices (ou scénarios pédagogiques) qui complètent la simulation. Chaque exercice est défini comme une situation de départ, un objectif à atteindre, et une séquence d'étapes de résolution et de faits à observer. Le logiciel assure une surveillance automatique de la progression de l'apprenant par rapport aux étapes de l'exercice, ce qui permet à l'apprenant un travail autonome avec des retours d'informations prévus dans chaque exercice.

GenEval (Générateur d'exercices d'auto-évaluation)

GenEval permet à un formateur de créer des exercices similaires à ceux proposés dans une séance de travail dirigé. Chaque exercice propose un cadre de résolution, avec des accès hypermédias à des informations relatives aux concepts étudiés, ainsi que des aides méthodologiques progressives. L'étudiant s'auto-évalue par rapport à la solution proposée par le formateur. L'avancée que nous proposons dans la dernière version de GenEval est l'adoption de standards de description et de transformation pour l'ensemble du processus de conception d'un exercice. La classe des exercices de ce type est représentée par une DTD, le contenu d'un exercice est exprimé en langage XML associé à cette DTD et la production automatique de l'exercice pour l'apprenant s'effectue par une transformation exprimée en XSLT. Ainsi, en nous conformant à ces standards, nous assurons la portabilité et l'interopérabilité de ce type d'objet pédagogique.

Collaborations ou contrats :

Ce projet a eu le support de la Commission Européenne au sein du 4ème PCRD (1996-1998 et 1998-2000). Au terme du projet, les partenaires ont créé une fondation, soutenue par la CEE, qui se propose de faire vivre le vivier de connaissance en cours de construction et de maintenir les outils logiciels de la plate-forme. L'UJF a été choisie comme l'un des quatre centres de développement et de soutien de la fondation. Un membre de l'équipe ARCADE siège au comité scientifique.L'UJF dispose de l'un des 15 serveurs interconnectés du vivier de connaissances ARIADNE.